Dirty Conscience Index du Forum Dirty Conscience

Projet de T-RPG Amateur


 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'attaque des Bananes Bleues Tueuses géantes et invisibles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dirty Conscience Index du Forum -> Cinema
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boud
Coolambindang bupalookanimbo
Coolambindang bupalookanimbo


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 2122
Localisation: Dans la jungle terrible jungle

MessagePosté le: 02 Oct 2006 23:03    Sujet du message: L'attaque des Bananes Bleues Tueuses géantes et invisibles Répondre en citant

Alors bon sous ce nom évocateur de délices cinematographiques et de mise en scene phallique, se cache le nom du nouveau topic dont le theme est : "Aujourdhui j'ai vu !", à savoir donc nous parler de votre dernière scéance cinematographique et nous donner un avis sur ce qui en est ressorti.

Il est bien entendu conseillé d'essayer d'argumenter et de faire découvrir un peu en détail le film dont il est objet dans votre post, les phrases du type : "Woua Ould Bouye sa dechir tro violen é le sénar é fou !" sont bien entendu à éviter sous peine de tortures incluant un seau d'eau glacée, un vibromasseur fluorescent à piles, des échasses et un Cd de pricilla.
_________________

Rimmer: "Step up to Red Alert!"
Kryten: "Sir, are you absolutely sure? It does mean changing the bulb. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boud
Coolambindang bupalookanimbo
Coolambindang bupalookanimbo


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 2122
Localisation: Dans la jungle terrible jungle

MessagePosté le: 04 Oct 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'inaugure ce topic et j'ouvre le bal avec un film que j'attendais au tournant : Silent Hill



Je vous le dit d'emblée je déteste tous les films adaptés de jeu vidéo :

-Soit ils ne rendent pas justice à la liscence d'origine en ne reprenant souvent que son packaging, laissant son essence de coté et la dénaturisant avec tout ce qu'il faut de clichés et codes hollywoodiens, véhiculant une nouvelle fois une fausse et mauvaise idée du jeu vidéo (comme c'est le cas pour ce film mais dans une moindre mesure il faut l'avouer).

- Ou pire dénaturisant completement la franchise pour en faire un film à grand spectacle grand public du pauvre, techniquement abouti et aussi creux que les doublages de POLSAT. (Cf Resident Evil, même si la franchise n'a jamais été non plus un exemple de grand scenarios il faut l'avouer, mais c'etait tout de même loin d'être de la bête boucherie gratuite, tout du moins le premier du nom).

Je ne perdrais même pas mon temps pour parler des adaptions minables de jeu au potentiel cinematographique d'emblée minable (Vous avez dit Tomb Raider ? Doom ?)

Revenons maintenant au film qui nous interesse à savoir Silent Hill de Mr Christopher Gans. Tout d'abord rien qu'en évoquant le nom du réalisateur je sais que je réveille de mauvais souvenirs pour ceux qui ont vu ce pseudo film de kung fou avec des loups garou moyennageux. (Oui je parle bien du pacte des loups ^^)

Etant fan de la série j'ai toujours espéré qu'elle n'ai pas droit à une adaption cinematographique bien souvent synonyme de film immonde, les regles de ce monde capitaliste étant ce qu'elles sont, mon voeux ne pouvait être exaucé et ce film a bel et bien été tourné. Et même si je l'attendais vraiment au tournant je dois avouer que je m'attendais à bien pire, même si ce film ne fais pas honneur à la franchise à mon humble avis.



Soyons clair si j'ai trouvé le scenario mauvais et sans interet en plus d'être une repompe raté du premier épisode (en remplacant judicieusement le héros par une héroine) avec une pincée de nouveautés parfois pas vraiment bienvenus, l'aspect graphique du film lui est franchement de qualité. Gans et son équipe ont plus au moins bien rendu le grain et l'atmosphere propre à Silent Hill avec ce contraste entre ces batiments de béton gris abandonnées entourés d'un brouillard infini et un enfer de métal et de chair tout droit sorti des pires cauchemars de Dante.

Le début du film et jusqu'a vers les 60 minutes sont largement regardables et même agréables avec parfois une réalisation ingénieuse, d'autres fois une réalisation clichée au possible mais cela est rattrapé par l'excellente ambiance et le travail graphique sur les décors et le grain de l'image. Par la suite ca part vraiment en grand n'importe quoi, je ne dévoilerait pas le scenario (si on peut appeler ca comme ca) mais disons juste que la scene finale se termine par une énorme boucherie qui pour moi n'a rien à faire dans un Silent Hill.
Silent Hill est une série qui évitait justement les clichés des films d'horreurs et autres boucheries gratuites et découpages de zombies pour offrir des intrigues psycologiquement dérangentes nous montrant comment les peurs les plus profondes peuvent venir de l'isolation qu'elle soit intérieure ou extérieure, le tout avec une ambiance tres travaillée et plus que de la peur un sentiment de malaise qui s'empare littérallement du joueur, bien plus fort qu'une peur basée sur des sursauts et autres artifices basiques.



Même si certains jeux d'acteurs sont plutot bons, les dialogues du film sont vraiment minables et les réactions des personnages frisent parfois le ridicule (encore une fois mention spéciale à la scene finale) et Gans s'est lachement appuyé sur les différentes expressions de son actrice principale pour faire tenir le film. (à savoir une radha Mitchell plutot en forme, qu'on aura nottament vue dans des films comme Man On Fire)
Certains personnages secondaires sont vraiment bons que ca soit Cybil ou la froide et intimidante femme à la tête de cette secte de Silent Hill. On notera aussi l'apparition du role de Boromir dans le role du père qui recherche sa petite femme et sa filette en s'heurtant à des bureaucrates tres peu coopératifs lorsqu'il s'agit de lui fournir des informations.

Au niveau sonore pas mal de morceaux du jeu (nottamment l'apparition du theme principal du premier Silent Hill au tout début du film), en grande partie tirés du troisieme et quatrieme opus je crois. On est donc pas décu de ce coté la, surtout que je crois qu'Akira Yamaoka a participé étroitement à la Bo.

Mais malgré ces qualités esthétiques le film n'est au final qu'un bête film d'horreur enrobé de l'univers Silent Hill et distillant ici et la des références et des clins d'oeils au jeu (nottamment l'homme pyramide qui se prends pour un acteur de film d'horreur de seconde zone) afin de contenter les fans de la série.

Pour conclure donc un avis très mitigé, je ne peux pas dire que je sois décu vu que je m'attendais à bien pire et il faut l'avouer le film est à milles lieux de ces bouses d'adaptions de Resident Evil, mais franchement Silent Hill méritait bien mieux.
_________________

Rimmer: "Step up to Red Alert!"
Kryten: "Sir, are you absolutely sure? It does mean changing the bulb. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
boboyog
Sioux soon
Sioux soon


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 229
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Oct 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait les SH après avoir vu le film.

Je ne le reverrai pas, mais j'en garde un souvenir assez fort, mais seulement visuel... parceque là il est fort.

Moi j'ai surtout été plombé par l'histoire parallèle avec Sean Bean, vraiment pas indispensable.

Sinon Pyramide m'avait fait forte impression dans le film, mais il lui ont ôté toute ambiguité (le côté bestial et sexuel) pour ne devenir effectivement qu'un figurant impressionnant.

Il y avait également matière à faire quelquechose de moins linéaire (avec tous les gimmicks des JV : je fouille les tiroirs, la lampe torche, les indices disséminés, je me repère sur les plans...), et je préferais me dire que la ville était un aimant pour les coupables, les tourmentés, avec leur enfers personnels qui se croisent parfois (la nana de la fin de SH2 par exemple, qui montre un peu de son enfer personnel...).

Bref, un bon souvenir tout de même, bien audessus du reste de la prod des adaptations de JV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dirty Conscience Index du Forum -> Cinema Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com