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Au-delà des graphismes, le jeu?
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Qu'est-ce qui est important dans un jeu vidéo pour vous ?
Les meilleurs graphismes possibles
0%
 0%  [ 0 ]
Une histoire digne de ce nom
83%
 83%  [ 5 ]
Innovation non-nécessaire, mais de belles caractéristiques de jeu, tel l'entretien d'un personnage
16%
 16%  [ 1 ]
Jouabilité facile, le jeu de même
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Total des votes : 6

Auteur Message
Dartaniang
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MessagePosté le: 12 Mar 2006 20:59    Sujet du message: Au-delà des graphismes, le jeu? Répondre en citant

Je vous souhaite le bonjour...
Bon le titre du topic en décrit moyennement le sujet.
Il n'y a de cela pas très longtemps, je regardais à la télévision une émission sur les jeux vidéo. Dans cette émission il recevait quelques spécialistes (des gars d'Ubisoft) et quelques amateurs (quelques jeunes qui ont des projets amateurs biens foutus) au niveau du jeu vidéo.
Le sujet de l'émission était, s'il était important pour les joueurs que les graphismes soit excellent pour qu'un joueur joue au jeu. Par exemple un jeune qui à commencé à jouer avec les consoles new-gen (nouvelle génération) ne veule pas jouer à un jeu comme Zelda sur Nintendo 64 ou même Metal Gear Solid 1 sur Playstation 1, qui sont pourtant tous deux des classiques du jeu vidéo, seulement parce que les contrôles sont plus dur à utiliser et que les graphismes ne sont pas assez alléchants. Ils ont même reçu un petit enculé qui était fan de rpg, mais qui refusait de jouer à des classiques comme FF6 ou Chrono Trigger, car il était habitué à des trucs en 3d, genre FF10. Autant spécialistes, qu'amateurs se sont bien foutus de sa gueule durant 10 minutes, il essayait de se défendre en dénigrant les graphismes, qui pourtant, lorsqu'on joue à un jeu vidéo ne sont guère si importants, car personnellement je crois plutôt à l'histoire...
À la fin de l'émission, ils lui ont offerts une snes avec Chrono Trigger et lui ont dit d'aller se cultiver en jouant à de bons jeux, plutôt que de continuer à vanter FF10, dont l'histoire est à chier et que pour l'époque à laquelle il est sorti, l'histoire n'avait rien d'exceptionnelle.

(Le site de la chaîne où a passée l'émission ou plutôt le petit reportage : http://www.ztele.com , mais je n'ai pas trouvé l'émission en tant que telle en fouillant sur le site...désolé)

Tout ceci (si vous avez eu la patience de lire plus haut) m'amène à vous poser la question s'il est important pour vous d'avoir des graphismes qui sortent de l'ordinaire pour jouer à un jeu ou seulement une excellente histoire et un bon gameplay font l'affaire ?

Dirty Conscience étant un jeu amateur qui évolue relativement bien dans ces deux 'branches' majeures du jeu vidéo, de beaux graphismes ainsi qu'une histoire que j'adore, j'aimerais avoir votre opinion.

J'aimerais seulement un petit oui ou non avec une petite phrase décrivant pourquoi. C'est important pour moi, dans le cadre d'une recherche, j'ai besoins d'un minimum de statistiques pour pouvoir établir une base de données.

Merci d'avance !
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funshark
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

tout.
pourquoi? parce que Très content

mdr je viens de lire ton post.
Pour la remarque sur ff6 ( par exemple ); les graphismes sont pas moches, ils sont excellents. Leur qualité est fonction de la plateforme qui les acceuille. Or, sur snes, des jeux comme seiken densetsu ou ff6 ( ou zelda 3, etc.. ) sont des jeux qui ont atteint les limites techniques de la console ET qui sont réalisés de manière quasi parfaite. Y a même pas à discuter là-dessus et à essayer de comparer avec l'incomparable Sourire

reedit : en fait le terme "graphismes" dont tu parles est assez imprécis ici ( pour moi du moins ). Si c'est les qualités techniques du moteur graphique, alors je te dis tout de suite NON c'est pas ce qui est important dans un jeu. Par contre si on parle du côté artistique, là je dis tout de suite OUI. Et ça rejoint ce que je dis plus haut avec les jeux sur snes.


Dernière édition par funshark le 13 Mar 2006 1:27; édité 1 fois
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Boud
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis scenario mais je pense que dans les choix t'aurais du mettre l'innovation comme choix, c'est pour moi un critère important qui peut passer avant le scenar ou les graphismes, si en plus d'être innovant le jeu est fun.

Je posterait un truc plus complet demain ^^.
Sujet interessant Sourire.
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Dartaniang
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 3:42    Sujet du message: Répondre en citant

funshark a écrit:

reedit : en fait le terme "graphismes" dont tu parles est assez imprécis ici ( pour moi du moins ). Si c'est les qualités techniques du moteur graphique, alors je te dis tout de suite NON c'est pas ce qui est important dans un jeu. Par contre si on parle du côté artistique, là je dis tout de suite OUI. Et ça rejoint ce que je dis plus haut avec les jeux sur snes.


Premièrement merci pour la réponse !!!

Désolé, je ne crois pas comprendre... ce dont je parle (niveau 3d) c'est plutôt les qualités techniques du moteur. Mais il est vrai qu'il est dur d'atteindre un niveau comparable à ce qu'à été Seiken Densetsu ou FF6 sur la snes, surtout à un niveau 3d ou l'on sent une constante amélioration graphique dans les jeux, mais je n'ai jamais vu une 3d qui excède, par exemple, les capacités de la Xbox 360, donc dur de comparer avec les jeux qui ont atteints l'apogée technique de la snes. Aussi, je ne connais pas d'exemple concret de graphisme artistique en 3d, mais il y en a surement, c'est juste que tu pourrais peut-être m'aider un peu et m'expliquer les graphismes 'artistiques' en 3d.

Boud a écrit:
Moi j'ai mis scenario mais je pense que dans les choix t'aurais du mettre l'innovation comme choix, c'est pour moi un critère important qui peut passer avant le scenar ou les graphismes, si en plus d'être innovant le jeu est fun.


C'est gentil de répondre Boud !!!

??? Innovation, dans quel genre ? Dans un genre tel 'Spore', qui invente quasi-complètement le genre ou innovation dans un sens de prouesses techniques en programmation tel un entretien complet des personnages et de l'environnement virtuel ? Je ne sais pas de quel sorte d'innovation tu parles, à moins que tu ne parle seulement d'innovation dans le sens où un jeu invente un nouveau style dans le monde du jeu vidéo, comme l'ont étés la série de jeux 'The Sims' ou le premier Rpg en jeu vidéo.

Et, euh... comment se fait-il que je ne puisse pas éditer le sondage?
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nicso
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coté artistique et graphique il y a plein d'exemples (souvent sur les consoles nintendo) :

- viewtiful joe
- rez
- otogi
- mario paper
- iko
- okami
- the funniest journey
- oddworld
...

j'ai fais expret de prendre des exemples tres poussés au niveau graphique et comme tu peu le voir, ce ne sont pas des jeux qui techniquement dechirent tout, il n'y a pas de bump a outrance ou des milliers de polygones a l'ecran, mais une certaine ésthetique ne visant pas a copier la réalité. Apres on aime ou on aime pas, mais ca c'est une autre histoire.
Pour moi, un des points les plus importants est l'originalité (et hop une occasion de parler de spore) comme dans SPORE Maléfique oû les graphisme n'ont rien d'extraordinnaires comparé aux softs d'aujourd'hui.
Vient ensuite le scenario et le gameplay (que je place au meme niveau par ce que j'arrive pas a me decider)
Tu n'as jamais vu de jeux qui éxedent les capacités de la xbox 360.......BEN HEUREUSEMENT POUR BILLLOU Très content , la console vient juste de sortir, laisse lui le temps.
Les graphismes sont bien sur tres important biensur puisque c'est le premier contact établi avec le joueur, mais ce n'est pas la encore une question de nombres de polygones, juste d'ésthetique. Un jeu comme doom 3 par exemple, je trouve ca vraiment TRES moche, j'ai pas envie de revoir ce que je vois tous les jours dans un jeu video.

enfin y a pas de recettes miracles, et tout comme funshark je dirais que le point le plus important c'est l'ensemble (c'est beau ca non ?)


woaw j'ai ecrit plein de trucs Choqué


Dernière édition par nicso le 13 Mar 2006 13:44; édité 1 fois
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funshark
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

en plus de ce qu'a cité nicso, je dirais radiata stories sur ps2 et... kingdom hearts qui artistiquement déchire tout. Il n y a aucune lumière dans ce ( ces ) jeu (x) et le rendu est excellent.
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Dartaniang
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MessagePosté le: 13 Mar 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, hey salut les gars !
J'ai compris ce que tu désignais par 3d artistique.
C'est vrai que ces jeux sont de bons exemples.
Mais pour Nicso, tu as raison la Xbox 360 vient juste de sortir, par contre prenons par exemple la Ps2, je n'ai pas vu de jeux qui détruisent les limites de cette console. C'est sûr que certains jeux (par exemple) King Kong sur Xbox 360 et King Kong sur Ps2 (le même jeu), les graphismes ne sont pas si différents. J'ai bien observé et la différence n'est pas énorme, donc je ne sais pas si on pourrait dire que les consoles comme Ps2 et Xbox ont déjà atteint leurs limites comme l'ont fait certains jeux sur snes.

Pour l'ésthétisme graphique, malgré ce que tu dis, je trouve que Doom 3 est très bien, même s'il est vrai qu'il ressemble à 2000 autres jeux du genre, comme par exemple F.E.A.R. Il faut quand même avouer qu'il est plaisant de jouer à un jeu avec une 3d pareille.

Aussi, j'ai pas réussi à éditer le sondage, j'avais pas pensé à y mettre 'tout' comme option, alors là... je suis désolé, je sais pas trop comment faire. J'aurais aussi voulu rajouter originalité, au lieu d'innovation (comme tu l'as cité plus haut pour le jeu Spore).

Euh...Funshark ?? «Il n y a aucune lumière dans ce ( ces ) jeu (x) et le rendu est excellent.» Dans quel sens aucune lumière ?
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nicso
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu il voulait dire que tout est en self-illumination (mais je peut me tromper, ca m'arrive parfois .........parfois)
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

oué c'est ça. Il n y a aucune lumière gérée par le moteur 3D. Que des fxs.
Toute information de lumière est inscrite directement sur les textures.

shadow of the colossus a atteint les limites de la ps2. ( mais bien )

ffXII aussi surement.
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

et je crois que fable l'a fait sur xbox
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Boud
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais Kingdom Heart est sans lumières ? même le 2 ?
Donc en gors ils peignent la lumière de leurs levels directement sur les textures et n'utilisent aucun éclairage. Pourtant j'ai cru voir des halos de lumière dans Kingdom Hearts, mais je suppose qu'ils n'agissent en aucun un sur les objets environnents.

Et nico espèce d'albinos Ico c'est avec un c pas un k ! blaspheme !
Sinon je rejoins tout a fait nicso pour ce qui est de l'originalité esthétique, orinique ou poétique comme Ico, okami ou shadow of the collossus.

Sinon pour ce qui est de l'innovation il y a deux niveaux d'innovation, soit le jeu réinvente totalement un concept ou en crée un nouveau (comme The Sims, Populous ou encore les premiers point and click lucas art) et l'initiative est de plus louable et mériterait d'être salué (même si nouveau concept n'implique pas toujours bon jeu).

Soit on peut décider d'innover dans un genre bien défini et ne pas s'enfermer dans les codes de gameplay du genre auquel on appartient.

Et justement c'est ce qui manque un peu à l'industrie actuelle du jeu vidéo qui pour la plupart des éditeurs se cantonne à faire des suites de leur séries à succés (Si on mets de coté les rares jeux originaux tel que les katamari truc, les jeux du créateur de Rez et de Space Channel Five, les jeux de Molyneux (à part Fable qui est une arnaque a mon avis), les Ico, shadow of collossus et autres okami).
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Dernière édition par Boud le 14 Mar 2006 1:14; édité 2 fois
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Boud a écrit:
pour ce qui est de l'esthetisme original, orinique


et tu ose me reprendre ?

aller vas, tu es jeune je peu comprendre
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ha petite erreur linguistique Très content
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Boud a écrit:
Ha petite erreur linguistique Très content


Ha petites erreurs linguistique
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi encore tu es possédé par le correcteur d'orthographe de Word ?
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour t'apprendre qu il ne faut jamais reprendre un grand goaould

sinon pour recentrer le debat, je dirais que le prix du jeu est important aussi, mais c'est juste histoire de dire un truc sencé être interessant.
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais à mon avis You're All Tilk (All Talk pour les albinos qui n'auraient pas compris, quel génie décidément !)

Ah oui il y aussi la jouabilité (Ah Mario 64 !) qui joue un grand role en fin de compte mais ca ne rentre pas en compte pour tous les types de jeu (Genre sur un RPG c'est vraiment secondaire)
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, tout est important Très content
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Dartaniang
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là, oh là !!
Merci pour toutes les réponses.
Premièrement, je ne savais pas du tout que Kingdom Hearts n'utilisait aucun éclairage, je savais qu'il était possible d'agir sur les textures par bumpmapping...mais pour créer un éclairage directement sur les textures!

Chapeau !!!!!!! :

En second, je ne savais pas que shadow of the colossus avait atteint les limites de la Ps2, il est bon de l'apprendre. Pour le cas de Fable, il m'étonnerait énormément qu'ils aient atteint les limites Xboxiennes...
J'aime bien Fable, pourquoi dis-tu que c'est une arnaque (en fait, j'adore le concept héros ou villain) ?

Pour finir, j'aimerais éditer le sondage, mais je ne sais pourquoi je ne peux pas (sur un ancien forum que je fréquentais, l'on pouvait...). J'aimerais ajouter vos propositions tel que le 'tout' et le prix du jeu.

Merci pour ces belles réponses. Paix, dans le crime organisé !
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MessagePosté le: 14 Mar 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une arnaque dans le sens ou ce jeu était présenté comme une révolution, que Molyneux avait fait tout un truc autour du fait le monde de Fable était en constante évolution en fonction des actions du joueurs, que les PNJ avaient une réelle intelligence artifcielle ect ect. Alors qu'au final ca n'apporte pas plus qu'un Baldur's Gate ou qu'un Fallout. Bref ce n'est pas la révolution annoncé et pour un jeu de Molyneux c'est franchement banal ^^.
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