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Manchot 13
Productions



GAMEPLAY


  Note : ceci est une approche rapide du gameplay. Beaucoup d'aspects ont été volontairement mis de côté, dans le but d'une compréhension plus simple.


DEROULEMENT DU JEU   

Phase d'exploration

  Les phases hors combat, dites d'exploration, se déroulent à la manière d'un jeu de rôle classique : le joueur déplace ses personnages dans un environnement interactif. Les actions possibles consistent alors à évoluer de secteurs en secteurs, utiliser des compétences spéciales pour débloquer des passages ou faire parler des personnages... La phase d'exploration est aussi une phase de gestion, où le joueur peut se procurer du matériel, modifier ses équipements et ses approches tactiques. Lors de certains évènements, la rencontre d'ennemis notamment, le jeu bascule en mode de combat...   

Phase de combat

  Comme tout jeu de rôle tactial, les combats sont vus de haut, et le terrain est découpé en cases, à la façon d'un damier (chaque personnage occupant une case). Bien que les objectifs d'un combat puissent être divers, il s'agira le plus souvent d'éliminer tous les ennemis présents. Le combat se déroule au tour par tour, l'ordre de priorité des personnages alliés ou ennemis dépendant de la vitese de ceux-ci.

  Chaque personnage possède les actions suivantes : Attaquer, qui permet de lancer une attaque simple avec l'arme équipée, Spécial, qui permet d'utiliser des compétences spéciales d'arme, Défense, qui place le personnage en position défensive, Perso, qui permet de lancer une attaque spéciale personnelle au joueur, et Job, qui permet d'utiliser des compétences de job. Outre cela, un personnage peut utiliser un objet avec la commande du même nom, et, bien sûr, se déplacer.

  L'essentiel de l'aspect tactique réside dans le choix des armes et des jobs. De plus, le joueur peut contrôler certains véhicules, ce qui mobilisera plusieurs personnages de l'équipe. Le terrain et ses structures constitue aussi un aspect important dans la stratégie.


GESTION   

Les personnages

  Chaque personnage se gère à la façon d'un jeu de rôle : son efficacité se définit par un niveau et des stats (force, défense, vitesse...). Ses données évoluent quand le personage gagne des points d'expérience, au cours des combats. A noter qu'un personnage possède six barres de vies, correspondant à chaque partie du corps. A chaque partie peut être associé une arme ou une pièce d'équipement.   

L'équipement et les armes

  Les objets de défense s'associent aux différentes parties du corps, tandis que les mains servent, logiquement, à tenir une arme, voire deux. L'équipement permet seulement d'améliorer la fiabilité du personage, tandis que l'arme, en plus de permettre d'attaquer, sert avant tout à spécialiser le personnage, c'est à dire le préparer à choisir un job. Les 45 armes du jeu sont réparties dans des catégories ; et chaque catégorie possède un niveau de maîtrise...   

Les jobs et compétences

  Atteindre un certain niveau de maîtrise dans diverses catégories d'armes permet à un personnage d'associer un job. Un job est une attitude qui permet d'évoluer d'une certaine manière et d'utiliser certaines facultés. Les jobs possèdent aussi leur niveau de maîtrise, qui accroît leur efficacité.

  Les jobs permettent avant tout d'apprend des compétences de jobs, qui seront utiles autant en combat qu'en exploration. Outre celles là, les compétences d'armes, apprises d'une part par les armes en question, et d'autre part par certains jobs, constituent des coups puissants, à l'instar des compétences personnelles. On a donc trois styles différents de coups spéciaux.